Citoyens, si vous passez par Avignon, une visite s'impose.
C'est un petit garage réaménagé, mais si vous avez des tripes de gauche révolutionnaires, si vous aimez parler, lire, refaire le monde en petit ou en grand, c'est là qu'il faut aller, et c'est ouvert les mercredi et samedi après-midi (horaires à voir plus bas)

Des revues, des bouquins à lire, par centaines, à emprunter, à acheter, des mini-conférences sur des sujets divers mais surtout d'actualité et sur le vécu...
Bref, quand est-ce qu'on s'y voit ?
Comme ils n'osent pas le dire dans leurs messages, voilà l'adresse :
C'est rue Danette, rue très étroite qui prend dans la rue du portail Magnanen, à deux pas de la rue des lices et de l'ancienne école des beaux-arts.

Deux messages reçu d'eux récemment :

************************
Salut,

Si l’Infokiosk d’Avignon réouvre à partir du 2 septembre (toujours les mêmes horaires, le samedi de 14 à 18 h et le mercredi de 17 à 19 h), il faudra attendre le SAMEDI 9 A PARTIR DE 14 H pour venir boire un verre et grignoter lors d’un grandiose « APERO DE RENTREE » ! On en profitera pour se retrouver ou faire connaissance, discutailler, débattre vivement ou pas, comploter, se raconter nos vacances etc. Ceux qui veulent apporter quelque chose (liquide, solide ou autre) seront tout de même bien accueillis.

A très bientôt.


************************

Dans la série des conférences « Sur l’Ultra-Gauche » entamée par l’Infokiosk d’Avignon, avec la participation de Roland Simon. Les Chemins non tracés viennent de publier deux brochures. Il s’agit en fait de comptes-rendus des premières soirées réalisés à partir d’enregistrement, avec l’ajout de notes explicatives, de biographies des principaux militants et théoriciens, de chronologies et indications bibliographiques :

Brochure n°1 , « La Gauche germano-hollandaise », 20 p. A4

Le compte-rendu de la soirée du 11 mai 2005. On y découvre les origines et prémisses de l’Ultra-Gauche avec des théoriciens comme Rosa Luxembourg, Anton Pannekoek ou Errico Malatesta, les étapes de la Révolution allemande (1918-1923), les questionnements théoriques des années 30 (la notion de contre-révolution, le fascisme et l’anti-fascisme, les Fronts populaires, le contenu du communisme, la nature de la Révolution russe et de l’URSS, la Guerre ou la Révolution espagnole etc. ).


Brochure n°2, « La Gauche italienne et les débuts de l’Ultra-Gauche en France », 32 p. A4

Le compte-rendu de la soirée du 9 décembre 2005 consacrée pour une large part à la Gauche italienne, des origines à l’immédiat après-guerre :
l’opposition de gauche au sein du Parti social-démocrate italien avec Amadeo Bordiga et Antonio Gramsci, la formation du Parti Communiste Italien (PCI) en 1921, l’originalité de ses premiers dirigeants (conception du parti, antiparlementarisme, critique de l’antifascisme…), leurs affrontements avec l’Internationale communiste puis leur passage dans l’opposition (au sein du PCI puis à l’extérieur), et enfin le travail théorique que mènent les exilés italiens, ayant fuit le fascisme, notamment au travers de la revue Bilan.
La seconde partie de la brochure évoque l’activité des premiers groupes que l’on peut rattacher à l’Ultra-Gauche en France : la tentative de création d’un PC en France en 1919 par quelques socialistes et anarcho-syndicalistes (le PCF qui restera dans l’histoire est lui fondé en 1921), le groupe/revue l’Ouvrier communiste où se retrouvent d’anciens bordiguistes italiens et des communistes français (dont André Prudhommeaux), la création en 1933 de l’Union Communiste par l’unification de plusieurs groupes d’opposition de gauche au PCF (avec Gaston Davoust dit Henri Chazé), la revue Masses et les éditions Spartacus de René Lefeuvre, le Ferment Ouvrier Révolutionnaire (avec G. Munis et Benjamin Péret)…


Les brochures, à « prix libre », sont disponibles à l’Infokiosk d’Avignon ou par correspondance à l’adresse suivante : Les Chemins non tracés, BP 259, 84011 Avignon cedex 01.
Les frais de port sont de 0,77 € pour une brochure et de 1,45 € pour les deux, en timbres ou chèque à l’ordre de Les Chemins non tracés.