Dans la continuité des actions que nous avons menées pour que l'étau de l'agression israélienne se desserre un peu en Palestine et au Liban, nous organisons le samedi 23 septembre, à partir de 17 heures, une soirée de solidarité particulièrement axée sur l'aide aux villages du Sud Liban.

JOURNEE DE SOLIDARITE LIBAN-PALESTINE AU PROFIT DES VILLAGES DETRUITS DU SUD LIBAN

17h Information alternative et témoignages

Gérard D. Khoury , historien, écrivain ; Zeina Sassi-Boré , Présidente de l’association France-Liban du Gard ; Kamal Mahmoud , de France-Palestine Roussillon ; Ounsi El Daïf , d’ATTAC Liban

19h Moment convivial, buffet oriental

20h30 « Récits de Vie en Temps de Guerre »

Accompagné de Noredine Mezouar au Oud (Luth),
Jihad Darwiche raconte comment la vie peut se confronter à la guerre et être la plus forte.

réservations pour la soirée: 04 90 26 93 70

Détails de l'affiche (attention, 125 ko)


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Communiqué de presse (ajouté le 21/09)
À l'occasion de la Journée internationale de manifestation pour la paix au Proche-Orient, le samedi 23 septembre, le collectif vauclusien de solidarité avec la Palestine et le Liban organise une série de manifestations qui se dérouleront au Théâtre des Carmes, place des Carmes à Avignon. A 17h, une table ronde d'information alternative et de témoignages réunira quatre intervenants : l'historien et écrivain franco-libanais, Gérard D. Khoury; la présidente de l'association France-Liban du Gard, Zena Sassi-Boré; le président de l'association France-Palestine du Roussillon, Kamal Mahmoud qui sera accompagné d'un jeune étudiant en agronomie qui revient de Gaza; et un militant d'ATTAC Liban, Ounsi el Daïf.

Ce débat sera suivi vers 19h d'un moment de convivialité autour d'un buffet oriental. L'après-midi sera clôturée à 20h30 par un spectacle de conte et de musique: Jihad Darwiche, accompagné au oud (luth) par Noredine Mezouar, racontera « Des récits de vie en temps de guerre » ou comment confrontée à la guerre, la vie triomphe.

Cette manifestation s'inscrit en droite ligne des actions menées par le Collectif vauclusien tout au long de juillet et août 2006, pour dénoncer la logique de guerre qui a prévalue entre Israël d'un côté et le Liban et les Territoires palestiniens de l'autre. Le Collectif soutient à travers ces actions l'idée que « La paix au Proche-Orient passe par l'application du droit ». Les intervenants apporteront chacun à travers des connaissances et un vécu, sa pierre à une meilleure compréhension de la situation au Proche-Orient.

Les bénéfices de cette journée de solidarité seront entièrement reversés à des projets de reconstruction des villages détruits du Liban Sud.

Le Collectif vauclusien de solidarité avec le Liban et la Palestine comprend les assocations suivantes: ATTAC, ACFB, Cimade, FSU, PCF, MRAP, LCR, JC, Solidaires, Survie, ECLER, IRC, CPCP, Amis de l'Huma, Amis d'Al-Rowad, Femmes Solidaires, UJFP, Les Verts.